Conseils et Astuces
Trouver un serrurier professionnel qui soit digne de confiance n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. L’objet de cette page est de vous donner des conseils qui, si vous les suivez, vous permettront de ne pas tomber entre les mains de margoulins qui se disent serruriers, mais qui sont parfois de vrais escrocs. Nous, serruriers de France déplorons les agissements de ces escrocs du dépannage.
Première règle
Ne jamais appeler un numéro de téléphone d’une publicité trouvée dans votre boite aux lettres. Il est avéré que la plupart des sociétés qui inondent vos boites aux lettres avec des publicités alléchantes, des calendriers ou tout autre répertoire de numéros utiles ne sont pas dignes de confiance. Sur ces publicités, les escrocs n’hésiteront pas à y faire figurer des logos officiels de l’Etat ou de votre municipalité. (Au beau milieu des numéros de téléphone des SAMU, des Pompiers, des services sociaux, etc)
Les escrocs du dépannage mettront leur numéro de téléphone après Urgence serrurerie, ou dépannage. Un bon conseil et pour éviter toute tentation et tout risque d’erreur, jetez tous les prospectus que vous trouvez dans votre boite aux lettres.
Deuxième règle
Que ce soit dans les pages jaunes ou sur Internet, les escrocs sont les maîtres de la publicité. Leurs escroqueries rapportent beaucoup d’argent et comme ils sont les rois de la carambouille ils dépensent sans compter pour attirer leurs futures victimes. Méfiez-vous des annonceurs intempestifs.
Troisième règle
Essayez d’identifier un serrurier proche de chez vous. Le serrurier qui dispose d’un magasin achalandé avec du matériel d’exposition, mais aussi des machines pour reproduire les clés et des présentoirs de portes blindés a plus de chance d’être un vrai professionnel de la serrurerie que celui qui répondra à un numéro gratuit figurant sur une publicité trouvée sur Internet ou sur les pages jaunes.
Quatrième règle
Il existe des réseaux de professionnels de la serrurerie. En principe le serrurier qui fait vraiment partie du réseau d’un fabricant a plus de chance d’être un vrai professionnel.
Le réseau des sécuristes de France, le réseau des serruriers confiance Bricard, le réseau des serruriers agréés Picard, le réseau des Points Forts Fichet.
Mais là aussi, méfiez-vous de ceux qui utilisent les marques des fabricants sans avoir aucune autorisation pour se faire. Vérifiez la véracité de l’appartenance au réseau sur le site du fabricant.
Cinquième règle
A moins que vous ne connaissiez un artisan qui travaille à toute heure. En cas d’urgence, tard le soir ou un dimanche. Préférez aller dormir chez un ami ou de la famille, et attendez l’ouverture d’un vrai professionnel.