Alarme
Alarme : le choix de la sécurisation électronique
La sécurité d’une habitation ou d’un local professionnel n’est pas qu’une affaire de protection mécanique, comme une porte blindée ou une serrure 3 points. En effet, une maison pavillonnaire, par exemple, comporte de nombreux points d’accès, comparé à un appartement. Une porte blindée n’est alors pas suffisante si les autres ouvrants (porte arrière, fenêtres) présentent une moindre résistance à l’effraction. Dans un tel cas, l’utilisation d’un système d’alarme électronique est conseillé, qu’il soit sans fil ou filaire.
Réduction de la durée du cambriolage par un système d’alarme
Bien sûr, la présence d’une alarme a un effet dissuasif sur un cambrioleur potentiel. Pour autant, la mission d’un système d’alarme n’est pas d’empêcher l’effraction. En effet, il s’agit avant tout de réduire le temps passé par l’intrus dans l’habitation ou le local professionnel. Pour cela, l’utilisation d’une sirène puissante (120 dB) couplée à un signalement lumineux est recommandé. Idéalement, une sirène devrait être présente à la fois à l’intérieur (pour son côté incapacitant) et à l’extérieur du local (pour alerter le voisinage).
Les systèmes d’alarme les plus performants sont également équipées de diffuseurs de fumée. En effet, en cas d’intrusion, un nuage de fumée opaque, mais non toxique, se libère rapidement dans la pièce. Ainsi toute progression est rendu impossible. Cela limite la fouille des lieux par les cambrioleurs à la recherche d’objets de valeur, et précipite leur fuite.
Afin que votre sécurité électronique sont réellement efficace, mieux vaut faire appel à un professionnel de la sécurité. Un serrurier paris peut tout à fait répondre à vos besoins de sécurisation contre le cambriolage, y compris l’installation d’une alarme !
Alarme périmétrique et Alarme volumétrique
On distingue deux types de capteurs reliés à un système d’alarme anti-intrusion :
Comme leur nom l’indique, les capteurs volumétriques protègent le volume d’une pièce et y détectant tout mouvement à l’aide d’une technologie infrarouge. Plus précisément, un capteur volumétrique détecte le déplacement d’une masse de chaleur dans une pièce. Il peut donc détecter le déplacement d’un corps humain, mais également d’animaux domestiques, sources de déclenchements intempestifs. Heureusement, certains capteurs sont conçus de manière à faire la distinction et de ne pas donner l’alerter si le chien ou le chat de la maison traverse la pièce alors que le système est engagé. Par contre, il est fortement déconseillé d’installer ce type de capteur face à une source de chaleur tel un radiateur. En effet, cela risquerait d’entraîner des déclenchements intempestifs de l’alarme.
En complément des capteurs volumétriques, il existe aussi des capteurs périmétriques, intérieurs ou extérieurs :
On peut distinguer, d’une part, des détecteurs placés sur ouvrants. Ces dispositifs contiennent des contacteurs magnétiques qui permettent de détecter l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Certains capteurs peuvent également détecter un choc ou le bris d’une vitre. D’autre part, il existe également des barrières infra-rouges permettant de détecter le franchissement d’un périmètre. Pour un usage domestique, ces capteurs sont généralement placés en extérieur, sur des points de passage stratégiques : balcon, terrasse, jardin. L’avantage de ces différents capteurs périmétriques est de pouvoir déclencher l’alarme de manière précoce, avant que le cambrioleur n’ait le temps d’accéder au bâtiment.
Alarme filaire ou sans fil, emplacement et choix du type de capteur et des sirènes : la sécurité électronique de vos locaux ne s’improvise pas. En effet, installer une alarme nécessite de faire intervenir des professionnels expérimentés qui sauront vous conseiller au mieux et réaliser vos travaux dans les meilleurs conditions.